Il est bien évident que le fonctionnement des entreprises varie parfois du tout au tout. C’est en ce sens que depuis quelques années certaines solutions GED métier cherchent à s’adapter aux besoins spécifiques d’un domaine d’activité plutôt que d’offrir une solution généraliste pour tous.

Une GED métier peut être assez pertinente pour certains domaines d’activité. On peut donc trouver sur le marché des GED expert-comptable, des GED collectivités, des GED immobilier, des GED assurances, des GED mutuelles, etc. A chacune des solutions son paramétrage, ses spécificités et ses fonctionnalités !

GED métier GED expert comptableLes GED expert-comptable

Les métiers de l’expertise comptable ont des exigences spécifiques. Et ce que l’on soit au sein d’un cabinet d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, de contrôle de gestion. Il existe tout d’abord une rigueur au niveau du classement de chacun des documents comptables. Ces documents se doivent de rester facilement accessibles et surtout d’être conservés en toute en sécurité.

Ensuite, les documents comptables ont la particularité de circuler entre différents interlocuteurs pour en valider le contenu. Dès lors, une solution de GED expert comptable se doit de prévoir un circuit de validation des documents (workflow). Enfin, les documents doivent être facilement accessibles aux différents collaborateurs pour éviter tout blocage dans la gestion d’un dossier client.

ged metier ged immobilierLes GED immobilier

Ici encore, l’immobilier est un secteur d’activité traitant de nombreuses informations. Et ce, que l’on travaille en tant qu’administrateur de bien, pour une agence immobilière ou encore en tant que promoteur immobilier. L’immobilier, c’est avant tout travailler avec de nombreux documents qui ont chacun leur importance, que ce soit des baux de locations, des états des lieux, des plans, ou encore des quittances de loyer.

Une GED immobilier est donc une solution efficace pour simplifier de nombreux aspects de la gestion administrative. Notamment grâce à une classification par locataires, propriétaires, acheteurs ou vendeurs.

Les GED assurances et mutuelles

En tant que courtier en assurance ou mutuelle, il vous est difficile de ne pas utiliser une GED tant chaque document constitue le cœur de votre activité. Elle semble indispensable dans la gestion de vos dossiers adhérents ou assurés. Ensuite, la dématérialisation de vos échanges courriers avec vos clients est un des enjeux majeurs. Elle permet de gagner en efficacité dans la gestion de vos dossiers clients. Enfin, partager l’ensemble de ses documents avec chacun de vos collaborateurs est aussi un gain de performance qui passe par l’acquisition d’une GED assurance.

N’oublions pas non plus qu’il existe des GED PME, des GED pour les mairies et des GED pour les collectivités.

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