Au milieu des années 60, la production de masse amène à repenser l’organisation du travail. Le Toyotisme est une solution proposée par l’ingénieur Taiichi Ono. Dans son initiative, il prône une entreprise zéro papier.

Si le Toyotisme n’a pas été appliqué rapidement, c’est peut-être que les outils de dématérialisation de documents n’ont été disponibles que bien plus tard. Le logiciel GED est, en la matière, un des meilleurs outils pour parvenir à cet objectif  zéro papier.

entreprise zero papierZéro papier : le logiciel GED, un gain de temps et un gain de qualité

Un logiciel GED permet de se passer du papier. Ainsi, pour tous les documents existants sous forme numérique (documents sortant en général) ou pouvant être reconstitués (liste de prix, bons de sorties, facture, etc), on privilégiera tout de même la format au papier. Tout d’abord pour gagner du temps, mais aussi pour disposer d’un document d’excellente qualité. Enfin, le logiciel GED c’est aussi une réduction des coûts, avec la fin des coûts d’impressions (imprimantes, papier, cartouches), et une réduction des frais postaux.

Logiciel GED et transmissions des documents

L’un des avantages des documents sous forme électronique c’est qu’ils sont faciles à transmettre. Une fois intégrés dans des logiciels GED ils sont directement, classé et accessible à vos collaborateurs selon leur niveau d’autorisation. L’EDI (Échanges de données informatisées) va également dans ce sens. Désormais, de nombreuses administrations, des banques et la plupart des grandes entreprises ont adopté ce mode d’échange. Cela permet par exemple d’éviter d’imprimer une facture, de la mettre sous plis, et de l’envoyer. Enfin, la valeur juridique des documents numériques étant la même que celle des documents, il est tout aussi intéressant de privilégier le numérique.

Le logiciel GED vous accompagne dans l’objectif zéro papier. Il vous permet de réaliser des économies en particulier sur vos coûts d’impression. Le logiciel GED vous permet en outre de disposer de documents de meilleure qualité, simple d’accès, et d’autant plus facile à transmettre.

Partager cet article ...Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn