Le Blog des Experts revient sur les raisons, notamment historiques, de l’apparition du logiciel de GED. En effet, ce dernier résulte de différentes problématiques ayant émergé dans les entreprises au milieu des années 60.

Le logiciel de GED s’est imposé lors de l’après-guerre. Cette période de notre histoire est en effet marquée par l’explosion de la production industrielle. Que ce soit aux États-Unis, en Europe ou au Japon. Cette explosion de la production amène notamment l’industrie à réfléchir à un modèle de réduction des coûts et donc des délais. Dès lors, l’information se doit de circuler de plus en plus vite dans chaque structure.

logiciel de GED

Le logiciel de GED, enfant de la révolution numérique

L’émergence dans les années 90 du numérique tend à faire augmenter les flux d’informations sans commune mesure avec ce que l’humanité avait pu connaitre. C’est bien devant une l’imbrication d’une nécessaire circulation de l’information et une quantité exponentielle de données à gérer que le logiciel de GED s’impose comme une solution naturelle.

Protéger l’information en combinant archivage et logiciel de GED

L’outil GED a évolué afin d’être capable de gérer des flux d’informations de différentes natures. Ainsi, en utilisant l’archivage, une solution de GED performante est capable de gérer le courrier entrant au même titre que les e-mails. L’archivage électronique permet donc aux entreprises de disposer d’une plateforme regroupant toutes les informations nécessaires à leur fonctionnement.

Le logiciel de GED et la sécurité informatique

Enfin, les années 2000 ont vu naître une nouvelle question : celle de la sécurité des informations. Il va sans dire que plus une information circule, plus elle est exposée à des risques de sécurité. C’est ainsi qu’une suite logicielle GED se doit de répondre aux attentes des utilisateurs en matière de sécurité. Et ce, afin de devenir un véritable coffre-fort numérique.

En synthèse, choisir une GED est le fruit d’une nécessaire accessibilité de l’information. Quelque soit sa provenance ou sa nature, et ce dans un océan de données sans pour autant transiger sur sa sécurité.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur Taurus ! Découvrez la genèse des logiciels de GEIDE !

Partager cet article ...Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn