Vous êtes à la recherche d’un livre blanc de la GED ? Alors dites-vous bien que vous n’êtes pas les seuls … loin de la !

Un livre blanc de la GED est sans aucun doute un document indispensable pour toutes les personnes qui envisagent de mettre en place une solution de gestion électrique des documents dans leur entreprise. D’ailleurs, le sujet est semble-t-il omniprésent en ce moment !

livre blanc de la GEDLa dématérialisation des documents est partout !

La dématérialisation est partout : dans les médias, les projets de loi, l’agenda des entreprises… Et partout où l’on pousse à dématérialiser, une conclusion s’impose : le processus ne peut être complet que s’il mène à l’utilisation de la GED (voir notre article sur la GED pour les mairies).

Pourtant, que sait-on vraiment du petit monde de la GED ? Et surtout : que sait-on de son utilisation, des besoins réels auxquels elle répond, des attentes de ses utilisateurs actuels ou potentiels ? Pas grand-chose… Et pourtant, disposer de tels indicateurs permettrait de peindre un tableau représentatif de la situation et de sensibiliser ainsi les entreprises aux possibilités qui existent pour résoudre ou anticiper tous leurs problèmes de gestion documentaire.

C’est pourquoi l’équipe des experts de la GED a décidé de mener une enquête aussi ambitieuse que nécessaire, dont les résultats devront déterminer quels sont :

« les enjeux, la réalité et les perspectives
de la Gestion Electronique des Documents
dans les TPE, PME et collectivités locales françaises »

Durant les mois qui viennent, nous contacterons plusieurs centaines d’entreprises dans le but de récolter les précieuses informations qui nous permettront d’en savoir plus sur la GED, côté utilisateurs. Les résultats, compilés dans le respect le plus total de l’anonymat des entreprises sondées, seront ensuite analysés avant d’être publiés sur ce blog.

Notre démarche pour la constitution de ce livre blanc de la GED

Notre démarche, dont le but premier est de donner la parole aux utilisateurs, est également de combler un vide paradoxal : nous n’avons pas réussi à mettre la main sur une étude sérieuse sur la GED postérieure à 2008. De plus, l’enquête la plus récente que nous avons pu nous procurer se bornait à relever la croissance du chiffre d’affaire du marché français de la GED (1,1 milliards en 2008 avec 8% de croissance par rapport à 2007) en détaillant le partage du gâteau (83% pour les intégrateurs, 16% pour les éditeurs et 1% pour les sociétés de conseil).

Conclusion : il est grand temps de réaliser un véritable livre blanc de la GED, une base documentaire de travail riche et impartiale qui donnera les réels indicateurs de l’évolution de cet outil, désormais incontournable au sein des entreprises et des collectivités.

Vous êtes utilisateur d’une solution GED ou vous travaillez à la mise en place d’une GED ? Si vous voulez participer à l’enquête, n’hésitez pas :

Contactez-nous !

Partager cet article ...Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn