Nous allons aborder aujourd’hui le thème de la GED PME. La GED a longtemps été perçue comme l’apanage des grosses structures. Bien évidemment, ce n’est pas le cas. En effet, la GED n’a jamais été une question de taille d’entreprise, mais plutôt une question de volume documentaire.

Une GED PME n’est pas forcément un luxe. Elle peut s’avérer être une vraie nécessité. En effet, il existe de nombreuses PME dont le volume des documents traités rend l’assistance d’une GED obligatoire. Et ce pour de nombreuses raisons : la gestion du courrier, la gestion des documents de production, gestion des emails, etc.

GED PME entrepriseGED PME : les besoins spécifiques liés à un métier

Le sigle PME regroupe des entreprises aux situations bien différentes. En cela, parler de GED et de PME peut apparaître comme un peu hasardeux. Cependant, il existe un ensemble de problématiques communes à toutes ces entreprises. Tout d’abord, les PME n’ont pas toutes la possibilité d’investir dans des logiciels  parfois coûteux. Avant tout, les PME recherchent des solutions dont elles savent qu’elles pourront en tirer un fort bénéfice de productivité.

Ensuite, la mise en place d’un projet de GED peut représenter beaucoup de temps pour des entreprises qui en disposent peu. Ces dernières ne peuvent se permettre que la mise en place de tel projet impacte la production (en particulier pour les TPI). Dès lors, avant de parler d’outil GED pour les PME, il est nécessaire de faire un vrai travail de définition des besoins.

GED de PME une souplesse indispensable

Au-delà des contraintes spécifiques liées à son secteur d’activité (assurance, comptabilité, immobilier, etc), la PME se doit d’être réactive et flexible pour rester compétitive. Cette souplesse en matière de GED se retranscrit comme la nécessité de disposer d’un outil facilement paramétrable pour s’adapter aisément à l’évolution des besoins d’une structure.

Les PME ne disposent pas forcement de DSI en mesure d’effectuer un paramétrage à chaque nouvelle demande. Dès lors cette facilité de paramétrage, c’est aussi un outil simple d’utilisation même pour un utilisateur ne disposant pas de connaissance en développement de logiciel. Enfin, une PME n’est pas en mesure de changer son parc informatique tous les quatre matins. Une GED PME doit s’adapter à un parc informatique. À ce titre, elle doit assurer une coexistence matérielle et logiciel sur du long terme.

Les PME ont des besoins spécifiques. Une solution GED PME doit s’adapter parfaitement à ces besoins pour que le projet soit à une réussite.

Partager cet article ...Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn