Le terme ECM  signifie Entreprise Content Management ou gestion du contenu de l’entreprise) prend, ces dernières années, une place de plus en plus importante en lieu et place du terme de GED.

L’ECM va-t-il remplacer la GED ? Cette question revient régulièrement, tant ces deux termes semblent proche dans leur définition. Le passage de la « gestion documentaire » à la « gestion de contenu de l’entreprise » met-il en exergue une réelle évolution des besoins des entreprises ? Ou s’apparente t-il plus à une dénomination commerciale ?

ecm

Gestion documentaire : le métier de la GED

La GED correspond à la une gestion documentaire de contenu numérique et à ce titre intègre différents outils. Ces outils servent tout d’abord à la numérisation des documents, à leur stockage, à leur circulation leur diffusion et leur recherche. Cette liste est bien évidemment non exhaustive et cherche juste à poser une base de comparaison. La gestion documentaire proposée par la GED c’est aussi une capacité à intégrer des spécificités métiers ; on appelle cela une GED Métier. La GED reprend ainsi des procédures qualité. Elle s’adapte à un cycle de vie du document.

Enfin, elle est aussi en mesure d’interagir avec les applications métiers. La gestion documentaire comme le propose la GED, c’est en dernier lieu des spécificités techniques, comme la transformation de format de fichier, la prévisualisation de fichiers multimédias, de contenus structurés ou encore la mise en place de groupe de travail.

ECM : Une autre gestion documentaire ?

La gestion de contenu d’entreprise regroupe des solutions permettant de gérer l’ensemble des contenus numérique d’une organisation. Ici le terme contenu prend un sens très large, car il désigne l’ensemble des documents que l’on peut retrouver dans une GED. Mais aussi du contenu WEB, des contenus multimédias. On retrouve aussi une gestion du cycle de vie des documents ou encore la gestion des courriels. La gestion documentaire comme le propose l’ECM vise aussi à construire des données structurées afin de faire converger les informations.

Il apparaît donc bien difficile de mettre en exergue de réelles différences entre GED et ECM. Cela témoigne dès lors d’une forte proximité des deux notions et tant à définir l’ECM comme une évolution de la GED plus qu’un réel concept novateur. Pour conclure, l’évolution de la gestion documentaire entraîne avec elle une évolution de ses outils. Et la GED n’échappe pas à cette règle !

Partager cet article ...Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn