Gestion des documents 

Le workflow documentaire ou la gestion des flux de travail

Le workflow documentaire joue un rôle important dans l’amélioration de la productivité des entreprises. Il s’inscrit dans un contexte de travail collaboratif en apportant des solutions qui simplifient la circulation d’informations entre collaborateurs. Mais c’est également un processus qui assure à l’entreprise une parfaite maîtrise des documents, et donc de sa richesse. Le workflow documentaire est […]

Lire la suite…

De l’invention de l’archivage dans l’antiquité à l’archivage numérique

Saviez-vous que l’archivage avait été inventé à l’antiquité ? Si les entreprises sont arrivées à l’ère de l’archivage numérique, il ne faut pas oublier que c’est grâce à cette pratique très ancienne. Elle remonte à l’époque où les civilisations ont décidé de tenir des registres pour inventorier les naissances, enregistrer les lois ou stocker des plans cadastraux. Si l’archivage numérique […]

Lire la suite…

Mobilité des entreprises et dématérialisation : comment la GED répond aux nouveaux enjeux des entreprises ?

L’adoption de nouveaux modes de travail par les entreprises induit une évolution logique des outils à leur disposition. La mobilité des entreprises, le nomadisme, le télétravail ou encore l’aspect collaboratif donnent lieu à de nouveaux enjeux pour les dirigeants. La mobilité des entreprises, loin d’être une simple mutation, fait désormais partie intégrante de la stratégie […]

Lire la suite…

GED : faut-il opter pour une solution cloud ?

Parmi les questions récurrentes des lecteurs du Blog des Experts de la GED, faut-il opter pour une solution cloud ou une version installée sur les postes utilisateurs ? Une solution cloud est aujourd’hui proposée par de nombreux sont les éditeurs de logiciels, se substituant ainsi aux offres de GED classiques ou venant les compléter. Le […]

Lire la suite…

Logiciel de gestion de projet : la GED va plus loin !

Le logiciel de gestion de projet est à la mode ! Mais pourquoi se borner à visualiser un plan de charge ? La GED (encore elle !) permet de maîtriser chaque aspect de chaque chantier. Avec le logiciel de gestion de projet vient le travail collaboratif mais le concept enthousiasme autant qu’il inquiète. D’une part, il est incontournable […]

Lire la suite…

Gestion documentaire des collectivités : place au PESv2 !

La gestion documentaire des collectivités en pleine évolution ! Le compte à rebours a commencé. Le 1er janvier 2015, toutes les collectivités locales et territoriales françaises devront impérativement avoir opéré la délicate transition vers la dématérialisation des flux comptable. La gestion documentaire des collectivités est notamment géré par le fameux PES V2, protocole d’échange standard mis […]

Lire la suite…

Les Experts ont mené l’enquête, épisode 3 : Archivage numérique et théorie des évolutions

Anticiper, c’est essentiel ; notamment en terme d’archivage numérique. Pour ce troisième et dernier volet de la grande enquête de l’été sur les enjeux et réalités de la GED dans les entreprises et de la gestion documentaire des collectivités françaises, les Experts de la GED révèlent toute l’importance de bien définir ses besoins. Ce volet […]

Lire la suite…

Les Experts ont mené l’enquête, épisode 2 : la conduite du changement, ennemi numéro 1 du DSI

A l’issue de l’autopsie de centaines d’entreprises utilisatrices d’un logiciel d’archivage , les légistes sont formels : les difficultés liées à la conduite du changement sont la première cause de décès des projets de GED. Malgré un bon logiciel d’archivage et en dépit des efforts déployés par le DSI, responsable des opérations dans 62% des cas, […]

Lire la suite…

Combien vous coûte une mauvaise gestion de documents ?

L’un des principaux freins à l’investissement dans des solutions logicielles de gestion de documents est très souvent le prix. Nous vous proposons aujourd’hui de prendre le raisonnement inverse : évaluer le coût d’une mauvaise gestion de documents au sein d’une entreprise qui ne souhaite pas mettre en place la dématérialisation des documents. Une mauvaise gestion de […]

Lire la suite…

L’ECM va t-il remplacer la GED ? De la gestion documentaire à la gestion du contenu de l’entreprise.

Le terme ECM  signifie Entreprise Content Management ou gestion du contenu de l’entreprise) prend, ces dernières années, une place de plus en plus importante en lieu et place du terme de GED. L’ECM va-t-il remplacer la GED ? Cette question revient régulièrement, tant ces deux termes semblent proche dans leur définition. Le passage de la « gestion […]

Lire la suite…