La mise en place d’une GED mérite une longue période de réflexion. En effet, les éditeurs proposent aujourd’hui différentes solutions de la GED SaaS, au cloud à la GED classique. Il est important de bien se renseigner avant d’opter pour l’une ou l’autre !

GED SaaS

GED SaaS : l’émergence de la GED dans le “Cloud”

Ces dernières années, le marché de la gestion documentaire a vu apparaître de nombreuses solutions hébergées. En effet, les particuliers ont rapidement pu bénéficier de nombreuses solutions de stockage de documents telles que les “dropbox”. Mais les entreprises ont également vu se développer à un rythme effréné des solutions de GED hébergées. Nombreux sont les éditeurs à proposer aujourd’hui les fonctionnalités de leur logiciel classique en mode GED SaaS – ou solution Cloud.

La sécurité des solutions de GED hébergées mise en doute par les entreprises

Malgré la tendance du “cloud” très bien adoptée par le grand public et même les TPE, la plupart des entreprises conserve une certaine réticence à adopter ces solutions, notamment les GED hébergées. Nombreuses sont les entreprises qui doutent encore de la sécurité de ces solutions. Et notamment concernant la capacité à garantir une totale certitude de non fuite des informations conservées dans les documents de la base documentaire.

Ces doutes, bien que loin d’être infondés, peuvent toutefois être facilement écartés. L’entreprise doit surtout veiller, lors du choix de votre solution de GED hébergée, à sélectionner un éditeur crédible. Et si possible, présent depuis plusieurs années sur le marché de la gestion documentaire et connaissant très bien les problématiques de sécurité de l’information.

La GED SaaS, un véritable atout concurrentiel

Ces solutions de GED en mode Saas conservent, non seulement, les mêmes fonctionnalités et niveau de sécurité que les logiciels de GED classiques, mais s’avèrent encore plus pratiques. Les documents intégrés dans la base documentaire sont accessibles depuis n’importe quel endroit. L’entreprise gagne ainsi en rapidité de traitement, en réactivité. La gestion des documents est une question stratégique. Choisir une solution hébergée c’est créer un véritable atout concurrentiel pour votre entreprise.

Partager cet article ...Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn