Intéressons nous aujourd’hui aux logiciels GED mairie ! Le mouvement de décentralisation a été amorcé dans les années 80 puis renforcé aux débuts des années 2000. Il est désormais prolongé avec la réforme des collectivités territoriales et par la loi du 16 décembre 2010. Cette dernière entraîne notamment de profonds changements dans les rôles et compétences des collectivités territoriales.

GED mairieLa GED mairie arrive dans le cadre de cette refonte des responsabilités. Elle place les mairies comme interlocuteur central auprès des administrés. Aussi, la mairie de chaque municipalité assure désormais un rôle plus important et traite de plus en plus d’informations. C’est ainsi que dans la gestion de ses correspondances, courriers et factures nombreuses sont les mairies en quête de solutions GED pour archiver leurs données et mieux gérer les échanges électroniques.

La GED pour mairie et la dématérialisation des factures

De nombreuses mairies cherchent une GED dans une seule optique : celle de dématérialiser leurs factures. Il est évident qu’une gestion dématérialisée des factures facilite les liens avec les autres administrations et notamment le Trésor public. Cette GED pour les mairies doit répondre à des fonctionnalités simples, avec tout d’abord un processus de dématérialisation via un scanner. Ensuite, pour favoriser l’efficacité du traitement des factures, la mise en place d’un circuit de validation peut être intéressant. Tout comme le fait de disposer d’un lieu centralisant toutes ces informations. Car l’avènement des communautés de communes rend nécessaire la circulation de documents sur des sites parfois très distants.

Une GED mairie pour l’ensemble des documents et informations

La partie la plus coûteuse en temps dans un projet est la création de la structure de la GED. Dès lors, si une mairie choisit de mettre en place une GED pour la dématérialisation de sa partie comptable, il peut être intéressant de voir plus loin. L’élargissement du projet à la gestion des appels d’offres, l’automatisation des procédures administratives ou à des fonctionnalités LAD/RAD peut être judicieux. Car la mise en place de ces fonctionnalités peut apporter un confort important dans votre processus documentaire pour un coût moindre.

Le secteur de l’administration et des collectivités répond à de nombreuses spécificités. Notamment car les services proposés sont très différents de celui d’une entreprise envers ses clients. C’est pourquoi de nombreux éditeurs développent des offres GED mairie répondant parfaitement à tous ces besoins.

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