Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet d’actualité : le cloud. Et plus particulièrement la GED cloud. Que penser du cloud, et notamment en termes de sécurité ? Il est important d’avoir quelques éléments en tête avant de souscrire à ce type d’offre.

Lorsque que l’on parle de GED cloud, il nous parait évident d’aborder la question de la sécurité. Les solutions en ligne sont de plus en plus nombreuses et font parler d’elles. Le cloud offre en effet de nouvelles opportunités pour les entreprises. Mais cette technologie n’a pas toujours bonne presse… Et notamment à la lumière de ce récent exemple, le cas d’Adobe, victime d’une faille de sécurité au sein des serveurs hébergeant les solutions cloud de la marque. La firme des logiciels de conception graphique a fait l’objet d’une attaque très sophistiquée ! Cette faille a permis à des hackers de pénétrer sur le réseau … Afin de récupérer bon nombre d’informations concernant les clients et les programmes.

ged cloudStocker via une GED cloud : une bonne idée en matière de gestion documentaire ?

Le cloud promet beaucoup, mais peut être très néfaste s’il est mal envisagé. En effet, il est toujours compliqué d’héberger des données chez une personne tierce. Imaginez ce que serait votre vie si vous choisissiez de mettre vos documents importants (fiches de paies, relevés de compte…) chez une tierce personne. Comment savoir si elle est bien protégée ? Comment savoir si vous pouvez facilement récupérer vos données ? Des questions toujours plus présentent à l’ère du Big Data ! Des questions intéressantes à étudier avec l’aide d’un expert informatique.

Avec la GED cloud, ces problèmes de cloud sont exacerbés. Le principe de la gestion documentaire reste avant tout… De gérer des documents ! Y compris ceux qui peuvent être dits « sensibles ». Or, il n’est pas sûr que les entreprises souhaitent voir leurs documents sensibles hébergés par des solutions peu sécurisées. Il est donc crucial de demander des garanties à votre prestataire de solutions cloud, surtout concernant la sécurisation de l’archivage des documents.

GED cloud : la piqûre de rappel

Ce récent problème de sécurité chez Adobe nous invite donc à être toujours plus prudents face à nos solutions de Cloud Computing. Certes, la sécurité est une question d’ordre technique et humaine (formation et sensibilisation des équipes techniques). Mais c’est aussi aussi une question d’ordre juridique. Il faut donc être vigilant quant aux termes des contrats qui vous sont proposés.

Enfin, on peut aussi se poser la question suivante : le Cloud Computing, malgré ses évolutions récentes et à venir, est-il bien compatible avec la gestion documentaire ? En effet, pour certaines, externaliser ses données peut apparaître comme étant une perte de contrôle sur son environnement.

Et vous, quel est votre avis sur la relation GED Cloud  ?

Partager cet article ...Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn